Henrietta

Henrietta

Fille unique, atteinte du syndrome asperger, Henrietta évolue dans une réalité bien à elle, chamarré et profond, composé de multiples strates.

Cette artiste à l'imagination débordante est également très solitaire, et se plaît le plus souvent à explorer le monde infini qui se déploie en elle, et dans lequel le ciel, la terre, la mer n'ont pas de frontières définies.

Lorsqu'elle emprunte les transports en commun, Henrietta se plonge corps et âmes dans les oeuvres de Rachmaninoff ou Saint-Saëns, véritables tourbillons de couleurs allégoriques.

Le regard qu'elle porte sur son environnement parfois lugubre en devient transformé, chaque note de musique révèle une teinte, un motif enchanteur.

Et même si son regard semble mélancolique, son esprit quant à lui est parsemé d'une joie primaire intarissable depuis son enfance.

Chaque action est un défi pour elle. La musique lui confère le courage de les surmonter.

Elle ne se cantonne pas pour autant au métro parisien, et, surmontant les difficultés liées à sa condition, voyage souvent vers des destinations lointaines.

Ainsi, à l'occasion d'un récital donné à New York, elle fait la rencontre troublante de Léopold.

Cet opérateur financier aux activités diamétralement opposées au calme et à la sobriété d'Henrietta, l'ont plongée dans une réflexion profonde sur la nature de son être et ses aspirations.

Elle comprit en échangeant avec lui ce que voulait dire avidité et cupidité. Elle rendit compte aussi que derrière ce personnage arriviste se cachait une blessure.

Description

Femme/Héron cendré écoutant de la musique avec son walkman dans un wagon de métro atypique.

Portrait original sur plaque de verre rapportée du Chili.
Impression numérique et technique mixte, 20x30cm, 2021

collectif_les_premiers_jours_henrietta_a4