Le Collectif

Présentation

En référence à Karl Kraus, dramaturge, poète et journaliste pamphlétaire auteur des derniers jours de l’humanité. Cette pièce monumentale, protéiforme, ni synthèse ni procès ; Karl laisse à son époque le soin de s'auto accuser, de se déshonorer, et aux responsables multiples celui de se désigner.  « Les Derniers Jours de l’humanité sont devenus pour nous un document, une archive précieuse, et par sa dimension poétique et l’ampleur de son projet, c’est aussi bien plus que cela. L’imagination y seconde l’observation ; c’est l’œuvre d’une imagination observante, à la hauteur de l’événement qu’elle décrit, le plus grand texte né de la Première Guerre mondiale. »

Le collectif les premiers jours interroge la mémoire et observe les résurgences. Notre engagement artistique met en exergue une œuvre expérimentale. En quête d'équilibre entre la réflexion du message, la référence, la technicité et un voyage imaginaire.

Le collectif les premiers jours : reconquérir l’humanité, son territoire et une liberté menacée.

 François et Tatiana ont créé ce collectif pour mettre en lien artistes, résidences, espaces d’expositions, ateliers, expérimentations et le public. Ils cherchent à conjuguer l’identité, l’histoire, les différentes techniques et l’imagination comme espace de liberté pur. Le premier projet "La part de l’être" est un hommage tout à la fois à d’illustres inconnus comme aux habitants vivants d'un territoire choisi, parfois isolé. Un processus d'exécution, une narration et une codification sont mises en place pour offrir un ensemble homogène, une continuité dans la recherche.

#1 Projet: La part de l’être.

Autrefois animés et agissant, aujourd’hui anonymes oubliés, ces personnages nous évoquent immédiatement le monde animal et sa fragile condition... Envisagé comme troupeau réduit au rang de témoin, de borne de l’environnement, à peine un vivant, un vestige, un indicateur de l’environnement. Il n’en reste bien souvent qu’un objet, dénié de son être propre.

En associant l’homme et l’animal, ne pourrait-on pas rendre à l’un et à l’autre ce qui justement les oppose? Ces acolytes décident de confondre l’humain et la symbolique de l’animal en voie d’extinction. Comme un jeu d’équilibre entre l’éthique et le stéréotype, nous souhaitons faire surgir des êtres doués d’individualité tout en les replaçant dans une communauté de destin.

Ateliers artistiques pour tous

Notre proposition d’ateliers vise à créer une narration autour du personnage vivant sur le territoire de l’espace de résidence. D'où vient-il? Qui est-il? Où va-t-il? Qu'aime t-il seront les questions posées. En référence à l'œuvre de Gauguin, l’imaginarium dadaïste, les affichistes, nous élaborerons ensemble un cadre mêlant histoire, identité, territoire et la vision du monde de demain.

Pour faciliter le démarrage de ces réflexions, nous proposerons une visite de notre atelier pour se ressourcer. Avec une présentation des travaux réalisés dans le cadre de notre projet “La part de l’être” (portraits de personnages mi-humains mi-animaux).