Oscar

Oscar

Oscar veille d'un regard placide mais attentif sur l'univers depuis son poste d'observation.

Faisant à peine ses premiers pas d'ourson mal assurés sur la terre, il se fascinait déjà pour les constellations et leurs myriades de petits points lumineux.

Promesses de mondes fantastiques et colorés, rêves d'aventure et sens en éveil ont tracé pour lui une noble destinée.

Ingénieur-astronome en charge de la conquête spatiale pour l'URSS, Oscar a la tête dans les étoiles et ressent le passage des saisons à travers la rotation des astres.

Son calme apparent cache un appétit infini de savoir et de découverte, qu'il satisfait grâce aux sondes луна (Luna) qu'il porte constamment sur ses oreilles.

Il a un projet secret : depuis plusieurs années, il récolte et archive le savoir de ce qu'il trouve de plus beau sur terre, de la composition d'une molécule aux œuvres artistiques les plus puissantes, en passant par des pensées philosophiques.  

Il a créé les plans de sa propre sonde et projette de l'envoyer sur la lune.

Sa dévotion pour les mystères de l'univers est presque mystique et ses théories, souvent raillées par ses confrères, ne manquent pas d'être vérifiées et parfois tangibles.

Mais ses fonctions au sein de l'Etat le plongent également dans une nébuleuse de secrets et d'intrigues.

Amoureux de Gina depuis leur plus jeunes années sur les bancs de l'école soviétique, il entretient avec elle une correspondance clandestine.

Description

L'homme ours aux oreilles en éveil avec ses sondes russes.

Portrait original sur plaque de verre rapportée du Chili.
Tirage argentique au gélatino-bromure et technique mixte, 40x60cm, 2021

collectif_les_premiers_jours_oscar-a2