La part de l’être #1 : Grand-Champ

Des êtres à part à la Villa Grégam

Nous tenons à remercier infiniment Thi-Thaï Nguyen, responsable de la Villa Gregam ainsi que tou·tes les participant·es. L’expérience s’est révélée à la fois artistique, sociale et profondément humaine. En écoutant l’humain, nous avons cherché à entendre l’animal qui sommeille en lui. Les échanges ont été riches d’inspiration, de confiance et de complicités, et nous accompagneront tout au long du processus de création.

Un projet participatif

Tatiana Chaumont, artiste plasticienne, et François Delayre, photographe, ont posé leurs valises, pinceaux, crayons et chambre noire à la Villa Gregam pour une résidence de recherches artistiques

L’énergie singulière du lieu et sa situation sur la commune de Grand-Champ ont favorisé la rencontre et l'accueil de nombreux·ses habitant·es du territoire.

Mobilisation des habitants de Grand Champ

Un appel à participation diffusé via divers canaux, ainsi que la présentation du projet auprès des structures présentes sur la commune (ESAT, service Enfance-Jeunesse, Village intergénérationnel, Établissement Public Social et Médico-Social) nous ont permis de mobiliser les habitant·es de la commune et alentours. Nous avons ainsi établi un calendrier de rendez-vous, au long duquel nous avons accueilli les participant·es à la Villa Gregam pour une rencontre en deux temps :

Entretien & prise de vue

-> Tout d’abord, un entretien conduit par Tatiana, basé sur la notion d’identité mais aussi de lâcher-prise, a permis de questionner et révéler l’animal qui se cache en eux.

De l’anecdote spontanée à la question déterminante sur le choix de vie, chacun avait son mot à dire, sa touche personnelle, une identité en partie dévoilée...

-> A l’issue de l’entretien, il fallait prendre la pose devant un appareil insolite : une chambre photographique grand format, vieille de plus d’un siècle.

De ces rencontres résultent 40 portraits aux regards pétillants, noir et blanc à la saveur d’un passé qui parle du vivant, ici et maintenant en 2021.

Une matière première pour que se rencontrent l’humain et l’animal, la photographie et la peinture.

Pour suivre l'avancée des travaux :

-> Instagram

-> Facebook

-> la page Actualités de notre site internet

Travaux préliminaires

En attendant les créations nées de nos rencontres avec les habitant·es de Grand-Champ, découvrez les oeuvres réalisées jusqu'à présent :