Atelier : Raconte moi ton territoire.

L’humain, ce drôle d’animal!

Introduction

Notre proposition d’atelier vise à créer une narration autour du personnage vivant sur le territoire de GrandChamp. D'où vient-il? Qui est-il? Où va-t-il? Qu'aime t-il seront les questions posées. En référence à l'œuvre de Gauguin, l’imaginarium dadaïste, les affichistes, nous élaborerons ensemble un cadre mêlant histoire, identité, territoire et la vision du monde de demain.

 

Pour faciliter le démarrage de ces réflexions, nous proposerons une visite de notre atelier à la Villa Gregam, avec une présentation des travaux réalisés dans le cadre de notre projet “La part de l’être” (portraits de personnages mi-humains mi-animaux).

Proposition d'atelier

L'intervenant photographe proposera alors de mener son enquête avec les groupes, en  photographiant les espaces que notre personnage emprunte régulièrement : sa maison imaginaire, ses activités diurnes et nocturnes, son animal préféré, ses habitudes...

Le groupe sera invité à rechercher des motifs (bibliothèque, archives sur les traditions locales) qui viendront colorer et donner vie au personnage. Plusieurs techniques de peinture à l’aquarelle seront présentées pour enrichir sa représentation ainsi que le contexte dans lequel il évolue.

Les carnets de bord seront numérisés et nous en imprimerons des extraits. Les participants sont amenés à découper, disposer, relier les éléments dans une composition commune rendant compte de leur vision développée en amont. Afin de valoriser le processus créatif effectué et pour la rendre visible au plus grand nombre, cette œuvre collective pourra faire l’objet de collages sur les murs de la ville ou de tout autre lieu désireux d’accueillir les réalisations (La Villa Gregam…).

Carnet de bord

Un carnet sera distribué à chaque participant pour recueillir les idées, les dessins, les motifs, les images recueillies en rapport avec le patrimoine, le territoire de Grand-Champ.

Les intervenants demanderont à chacun de dessiner ou de répondre à des énoncés par des mots, des phrases courtes : quel est son endroit favori, à quoi rêve-t-il, quel est son travail, ses occupations préférées, à quoi ressemble sa maison, quel est son objet fétiche?... 

Les réponses et ressentis des participants feront ainsi émerger une réflexion collective.

Objectifs

Faire rencontrer le territoire, le patrimoine et l’imaginaire contemporains.

Mobiliser le vécu et le ressenti de chacun.

Construire et donner à voir une vision collective de l’identité et du territoire.

Favoriser la cohésion de groupe.

Découvrir les techniques de photographie, de peinture, d’écriture et de recherche.

Encourager la créativité des participants et leur permettre de s’exprimer dans l’espace public 

Modalités

Notre projet s’adapte volontiers au type de public, aux conditions humaines, matérielles et temporelles propres à chaque structure d’accueil. Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous restons à votre disposition pour définir avec vous le nombre de participants/groupes, la durée ainsi que les dates des ateliers.

Les intervenants

Tatiana_Chaumont_portrait_atelier_2015

Plasticienne (DNSEP – Master en art en 2011), évoque son rapport à l’art comme une seconde respiration. Elle travaille et vit à …

Francois_delayre_portrait

François Delayre, photographe depuis 2015, construit sa démarche autour d’expériences motivées par la découverte et la transmission. Ses années à l’étranger (Royaume-Uni, …